

- Cet évènement est passé
Exposition I Peinture, Terre Cuite & Photographie : Roger BLAQUIERE & Gwen DROUMAGUET
8 septembre 2022 @ 10h00 - 17 septembre 2022 @ 18h00


2 artistes – 2 techniques – 2 générations mais… une complicité depuis 35 ans.
Genèse du projet : Gwen Droumaguet (photographe) a participé à l’élaboration de la monographie de Roger Blaquière (plasticien) et a pu, à ce titre, découvrir l’ensemble de son œuvre. Un intérêt croisé et des échanges artistiques ont amené à un projet d’exposition en commun. Jean Michel Blaquière, fils du peintre, ami d’enfance du photographe, ayant une résidence secondaire à Villers-sur-mer, a eu l’idée d’exposer ces 2 artistes dans la salle «Le Villare».
Exposition : Les paysages de l’imaginaire
Ces deux artistes nous font découvrir leur imaginaire en utilisant diverses technique, toujours avec beaucoup de poésie.
Chez Gwen Droumaguet, tout est vrai, sauf le paysage final. Avons-nous devant nous une photographie picturale ou une peinture photographique ?
Chez Roger Blaquière, le mélange des cultures méditerranéennes, parfois scénarisées nous transporte dans des paysages picturaux inventés où l’observation du réel nous laisse parfois découvrir la richesse d’inspiration.
BIOGRAPHIES
Roger BLAQUIERE
- Né à Paris le 4 juillet 1933
- Étude aux Arts Appliqués puis aux Beaux-Arts de Paris
- Prix de la Casa Vélasquez en 1958 => Séjour d’un an à Madrid à la Casa Vélasquez en 1959
- Premier grand prix de Rome en 1963 => Séjour de 3 ans à la Villa Médicis sous la direction de Balthus de 1964 à 1967
- Réside avec sa famille en Sarthe depuis 1967
- Professeur à l’école des Beaux-Arts du Mans de 1967 à 1995
- Expose régulièrement ses œuvres dans diverses galeries et musées. La galerie Visconti, rue de Seine à Paris, lui offre ses cimaises pendant de nombreuses décennies
- S’implique dans le monde culturel (activités éditoriales avec des poètes sarthois et créations de revues)
- Élu membre de l’académie du Maine en Il assure la présidence de l’ESPAL (scène théâtrale du Mans) jusqu’en 2008
L’œuvre de Roger Blaquière comprend plusieurs registres. La peinture, le modelage avec la création de terres cuites en grès, le textile avec la réalisation de grandes tentures de lirettes brodées, la linogravure et l’illustration ainsi que la réalisation de livres peints. Il travaille également sur de très grands formats conçus comme des éléments environnementaux.
Gwen DROUMAGUET
- Né à Rennes le 29 mai 1967
- Études artistiques et de photographie à l’École Nationale Supérieure de d’Arts de Cergy et à l’Université de Paris VIII
- Réside en Sarthe depuis 2001
- Professeur de photographie et auteur-photographe
Son travail photographique s’articule depuis plus de 10 ans autour du paysage. Dans la série « Les Paysages de l’imaginaire », il réalise des compositions par le biais de superpositions d’images numériques. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions en Île-de-France, en Sarthe et en Ille-et-Vilaine