

Théâtre | Les fourberies de Scapin – Nominé aux Molières 2017
25 juin @ 19h00
Payant

Théâtre en plein air | Les fourberies de Scapin | Cie Le grenier de Babouchka
Nominé aux Molières 2017 | Meilleur spectacle jeune public.
« Une version éminemment tonique de la plus célèbre des comédies de Molière. Un scapin virevoltant dénoue avec malice les intrigues amoureuses tout en réglant ses comptes avec les tyrannies paternelles. »
C’est dans un univers noir et blanc de cinéma réaliste italien qu’est transportée cette aventure toute en couleur se déroulant à Naples. A travers la sobriété d’un port de pêche où Scapin attire dans ses filets sardines et baleines, la beauté des costumes transalpins du 17ème siècle, réinterprétés par la fée Catherine Lainard, vient affirmer une certaine élégance au visuel de nos Fourberies. Scapin s’amuse à utiliser les accessoires marins présents sur scène pour parer à toutes ses ruses : un sac de moules pour la scène du sac, une rame en guise de bâton, filet et trident pour transformer Sylvestre en un Poséidon terrifiant…
L’univers du mime et de la commedia dell’arte est très présent et renforcé par le talent pharaonique de Kamel Isker en ces matières. Il faudra aussi compter sur le rythme implacable imposé par la pièce de Molière et l’attirance naturelle de Jean-Philippe Daguerre pour les acteurs physiques et généreux pour faire entendre à la fois le sens et le son de l’écriture intelligente et charnelle de Molière.
Note d’intention de Jean-Philippe Daguerre
Après avoir mis en scène Le Bourgeois Gentilhomme, Les Femmes Savantes, Le Médecin Malgré Lui, Les Précieuses Ridicules, La Comtesse d’Escarbagnas, L’Avare et Le Malade imaginaire, j’entretiens cette passion boulimique que j’ai pour Molière en m’attaquant (enfin) à sa plus célèbre comédie, Les Fourberies de Scapin.
C’est dans un univers noir et blanc de cinéma réaliste italien que je veux transporter cette aventure toute en couleur qui se déroule à Naples. A travers la sobriété d’un port de pêche où Scapin attire dans ses filets sardines et baleines, je compte sur la beauté des costumes transalpins du 17ème siècle, réinterprétés par la fée Catherine Lainard, pour affirmer une certaine élégance au visuel de nos Fourberies. Scapin s’amusera à utiliser les accessoires marins présents sur scène pour parer à toutes ses ruses : un sac de moules pour la scène du sac, une canne à pêche en guise de bâton, filet et trident pour transformer Sylvestre en un Poséidon terrifiant…
L’univers du mime et de la commedia dell’arte sera très présent et renforcé par le talent pharaonique de Kamel Isker en ces matières. Il faudra aussi compter sur le rythme implacable imposé par la pièce de Molière et l’attirance naturelle que j’ai pour les acteurs physiques et généreux pour faire entendre à la fois le sens et le son de l’écriture intelligente et charnelle de Molière.
C’est donc dans un écrin suave et délicat que la furieuse énergie des comédiens du Grenier de Babouchka tentera de transporter nos chers spectateurs dans une jolie galère.
Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
Décors et accessoires : Deborah Durand
Costumes : Catherine Lainard
Avec :
Scapin : Geoffrey Palisse
Argante : Pierre Benoist ou Stéphane Valin
Géronte : Patrick Clausse
Octave : Théo Dusoulié
Léandre : Constantin Balsan ou Henri Jonquères d’Oriola
Zerbinette : Agathe Sanchez
Hyacinthe : Jeanne Chérèze
Sylvestre : David Mallet
Durée du spectacle : 1h25 – A partir de 7 ans
Pratique
Place du Marché de Villers-sur-Mer en plein air – place assises – 19h
Tarif plein : 19 euros | Tarif réduit : 16 euros |Tarif enfant : 10 euros |Tarif famille : 48 euros
Réservation sur reservation.space-villers.fr