Accueil Évènements EXPOSITION – A LA CONQUÊTE DE L’ART

Agenda

Partager cette page
Manifestations Manifestations Salon du modélisme Salon du modélisme Cinéma Cinéma Réserver / Acheter Réserver / Acheter
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EXPOSITION – A LA CONQUÊTE DE L’ART

5 octobre 2023 @ 10h00 - 17 octobre 2023 @ 18h00

A La Conquete De L'art

Du 5 au 17 octobre , « À LA CONQUÊTE DE L’ART »


Être artiste est un combat, une lutte de tous les jours contre soi-même à la conquête du beau, de l’esthétique, de l’émotionnel. Quoi de plus normal, pour des artistes normands, que de partir à la conquête de ce Graal. Le Villare vous propose de retrouver, du 5 au 17 octobre, 8 artistes normands qui vous montreront, sur leurs toiles et sculptures, leurs dernières conquêtes artistiques.


Chantal Verguet  

Chantal Verguet dessine dès l’enfance et commence très tôt la peinture à l’huile. Après un passage par la céramique, elle reprend la peinture acrylique cette fois-ci, incluant parfois un peu de collages et avec une prédilection pour l’abstraction. 

De retour d’un voyage d’Afrique, touchée par ses rencontres, elle se lance dans une série de portraits à la recherche de cette humanité commune à toutes les civilisations. 

« Chaque visage est un paysage unique, reflet d’une histoire, d’un avenir… J’aime capter la force et la fragilité de l’être, saisir l’espace d’un instant, l’émotion qui affleure et qui fera écho avec le monde de celui ou celle qui regarde. » 

Didier Jeanblanc 

Né à Cognac, Didier Jeanblanc est un artiste peintre et sculpteur établi dans la campagne de Honfleur en Normandie. Maître d’œuvre de formation, cet artiste autodidacte a fait ses premiers pas dans le monde de l’art il y a plus de 20 ans en s’initiant à la peinture acrylique. Par la suite, sa curiosité l’a amené à découvrir la sculpture sur terre. Il trouve son inspiration auprès du continent africain, notamment par la réalisation de bustes de tribus autochtones, mais aussi à travers le monde animal sauvage, majoritairement exprimé dans ses peintures. A travers ces deux techniques, il développe son intérêt pour l’art du portrait, aussi bien humain qu’animal, mais aussi la réalisation de paysages. 

Depuis 2023, des cours sont proposés au sein même de son atelier. 

Jacqueline Audrain  

C’est à la peinture sur porcelaine que Jacqueline Audrain a débuté sa carrière artistique, il y a de cela quelques années. Ensuite, son intérêt s’est porté sur l’aquarelle et pour finir elle s’est orientée vers la peinture acrylique. « J’aime particulièrement les univers colorés et voyager dans l’imaginaire. Mais quel que soit le support, peindre est avant tout le plaisir personnel que j’aime partager ». 

Tamazh 

Née en 1976, Tamazh s’est inspirée des grands maîtres du passé (Botticelli, Léonard de Vinci…) comme des peintres modernes (Modigliani, Matisse, Lempicka…). 

Elle s’est finalement construit un univers moderne et personnel vous invitant à un voyage dans la couleur et dans une représentation très contemporaine de l’homme et de ce monde dans lequel il vit, créant ainsi une réflexion sur son devenir. 

L’œuvre qu’elle présente ici, en duo avec le sculpteur Gerard Bichot, et qu’elle retransforme à sa façon, « honore la femme à travers la symbolique d’une sculpture puisant sa force de la terre et du ciel, de l’eau et de la vie »,  comme elle aime le souligner. 

Margot de Vigan 

Née en 1968, Margot de Vigan a longtemps été maquettiste-graphiste et a ensuite travaillé comme peintre décoratrice. Après avoir vécu à Mexico quelques temps, elle revient en France, pour reprendre le dessin, ce qui l’amène vers la BD avec plusieurs albums édités chez Vents d’Ouest. 

Elle s’installe finalement en Normandie depuis peu, pour se tourner vers la peinture. 

« Passionnée par la nature et fascinée par la couleur, je propose une interprétation personnelle de ce que m’inspire le monde végétal, mais aussi celui de la matière, jusqu’à l’abstraction totale ». 

Chantal Delaunay 

Native de Honfleur, Chantal Delaunay rêvait de pouvoir assouvir ses envies les plus chères, dont celle de peindre. Donc après des années de labeur, elle peut enfin s’adonner sans limite à sa passion. Honfleur, avec ses vieilles ruelles et ses bateaux, est son sujet de prédilection, mais elle aime peindre aussi des personnages burlesques. 

Elle se dit influencée par Nicole Avezard, Angela Morgan, Sandy Hadland : « Tous ses artistes m’inspirent, les situations burlesques, comiques de la vie quotidienne, j’aime beaucoup illustrer les moments festifs de la vie, mes copines, l’absurdie, la gourmandise ! ». 

Florence Demême 

Passionnée de dessin depuis son enfance, c’est à travers les livres que Florence Demême va élargir ses connaissances en peinture et se forger une âme d’artiste autodidacte. Puis en s’installant à Honfleur en 2014, elle a l’occasion de prendre des cours et depuis elle n’a pas cessé de vouloir se perfectionner dans différentes techniques. La peinture au couteau, l’illustration à l’encre de Chine…  

C’est avec modestie qu’elle déclare : « La peinture et le dessin m’aident à m’évader et à me vider la tête ». 

Pascal Cieslak 

Né en 1958 en Lorraine, Pascal Cieslak a commencé très tôt à peindre et à dessiner, s’inspirant des grands maîtres mais surtout des Impressionnistes. Après une période qui l’éloigne de la peinture, il reprend ses pinceaux pour ne plus les quitter jusqu’à aujourd’hui. Sa peintures, composée en grande partie de paysages dont il essaye d’en extraire toute la beauté, est sublimée par la lumière et ceci d’une façon spontanée pour en garder toute la fraîcheur. 

Il s’est installé depuis peu en Normandie où il y trouve une source inépuisable d’inspiration avec ses ciels aux lumières changeantes et ses villes et villages débordants de charme.  


Du 5 au 17 octobre I 10h-12h et 14h-18h I GRATUIT

Détails

Début :
5 octobre 2023 @ 10h00
Fin :
17 octobre 2023 @ 18h00
Catégories d’Évènement:
, , , , , ,

Organisateur

Space Villers
Téléphone :
02 31 14 40 00
Site web :
Voir le site Organisateur

Localisation

Le Villare
26 Rue du Général de Gaulle
Villers-sur-Mer, 14640 France
+ Google Map
Téléphone :
02 31 14 51 65

Vous souhaitez diffuser un événement dans l'agenda


Proposer un événement

Generic selectors
Mot exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages